Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionRechercher
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Education à domicile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tom Riddle
°0°5ème Année°0°

°0°5ème Année°0°
Tom Riddle


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 01/08/2007

Education à domicile Empty
MessageSujet: Education à domicile   Education à domicile EmptyJeu 18 Oct - 20:21

Puisque notre nouvelle Serpentarde adorée, à savoir Emerenthia, reçoit ce type d'éducation, un petit topic pourrait être des plus intéressants...

Pensez vous que l'éducation à domicile soit une bonne chose ? Aimeriez vous travailler comme ça ? Pensez vous que vous auriez de bons résultats ? Et si vous avez passé l'âge, seriez vous prêt à choisir cette solution pour vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Emerenthia Waldgrave
°0°7ème Année°0°

°0°7ème Année°0°
Emerenthia Waldgrave


Nombre de messages : 15
Age : 32
Message Personnel : J'ai l'air douce et sympathique ? Nimium ne crede colori...
Date d'inscription : 16/10/2007

Education à domicile Empty
MessageSujet: Re: Education à domicile   Education à domicile EmptyVen 19 Oct - 3:37

Tom Riddle a écrit:
Puisque notre nouvelle Serpentarde adorée, à savoir Emerenthia, reçoit ce type d'éducation, un petit topic pourrait être des plus intéressants...
< Oh I love you !

Un topic sur l'éducation à domicile, c'est pas commun de discuter d'un tel sujet ^^ D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de gens dans mon entourage qui trouvent que c'est une bonne idée. Comme je ne peux pas vraiment donner mon avis, je relance la question : Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'ai commencé l'éducation à domicile il y a deux ans, suite à une année particulièrement difficile à l'école. Je n'ai jamais fait deux années dans la même école (j'ai fait seulement mes trois premières années de primaire dans le même établissement) et suite à mon secondaire trois (je ne connais pas l'équivalent européen malheureusement), j'ai décidé que je ne retournerais pas dans une autre école. J'en avais particulièrement marre de devoir me refaire des amis et surtout de devoir m'adapter au programme scolaire. J'ai souvent été dans les classes enrichies et le fait d'être éduquée à domicile me permet maintenant d'avancer à mon rythme.

Je dois l'avouer, je suis absolument nulle en mathématiques (et ce n'est même pas exagéré, j'ai le même niveau que mon petit frère de 11 ans) et de faire les classes à la maison m'aide beaucoup : premièrement parce que je choisis sur quoi je veux travailler plus sérieusement et deuxièmement parce que je suis 'un poids' de moins pour les enseignants qui ne savaient plus trop comment me présenter la matière. Mais à l'autre extrême, mon niveau en classe de français était nettement plus élevé que celui de mes camarades (ma profession de rêve serait écrivaine, donc je performe ^^). Ainsi, j'ai plusieurs heures dans les matières où je ne suis pas très forte, mais je passe peu de temps à travailler sur celles dans lesquelles je suis bonne.

Bref, voilà ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael Stark
°0°1ère Année°0°

°0°1ère Année°0°
Cadfael Stark


Nombre de messages : 178
Age : 27
Message Personnel : Un jour je leur montrerais que moi aussi je sais me tenir comme un vrai sang pur !
Date d'inscription : 31/07/2007

Education à domicile Empty
MessageSujet: Re: Education à domicile   Education à domicile EmptyVen 19 Oct - 4:55

Alors nopinion na moi ^___^

Pour ma part j'ai passé toutes mes études dans le publique français avant d'arrêter mes études après le bac (le secondaire pour les québécois). Personnellement les études à l'école ne m'ont jamais beaucoup apporté. Je ne suis pas un être extrêmement sociable et j'avais les plusgrandes difficultés à m'adapter aux autres enfants de mon âge. J'ai passé des années très difficiles, surtout au collège (les quatres premieres années après la primaire) mais je me débrouillais en général pour avoir des notes correctes.

En fait je suis surtout autodidacte, j'apprends seule et les cours ne me servaient que de guide (en fait ca me disait quoi étudier). Mes résultats dépendaient donc beaucoup de mon humeur, du prof, des livres que j'avais lu sur le sujet etc (ce que les profs avaient parfois du mal à comprendre). Arrivée a la fac et les cours en amphi (200 personnes...l'horreur) j'ai simplement cessé d'aller en cours et ai donc eu de tres mauvaises notes (j'ouvrais pas un livre). J'ai étudiée seule pour un examen requérant un an de cours et en 1 mois j'ai reussi à me classer 100eme sur 4000. Je crois que ca explique tout.

Cela dit, je pense que cela dépend des personnalités. Ma jeune soeur par exemple se mêle tres bien aux autres et l'autre aime la façon qu'a le système de fonctionner. Dans mon cas ca a été une bonne chose, mais ma plus jeune soeur aurait franchement déprimé sans.

De plus les premières années d'école, jusqu'à 12/13 ans je dirais sont importantes pour la développement de la personne ainsi que la construction de son caractère. On ne grandit pas lorsqu'on ne voit que sa famille et ses proches. Il est important de se faire aux autres, d'apprendre a pas les blesser ou justement à les blesser (comme vous voulez hein Wink ), de voir qu'il n'existe pas qu'un seul modèle, d'accepter l'autorité des supérieurs etc. Ce qu'on apprend en primaire va beaucoup plus loin en fait que les calculs et l'écriture. Ensuite ca dépend vraiment de la personne. Si on a affaire a un enfant sérieux, indépendant et qui a des difficultés dans le milieu scolaire, ce n'est pas une mauvaise chose.

Enfin, pour avoir travaillé un moment avec des enfants 'hors systeme' (surdoués, handicapés, autistes légers, malentendants, violents ou au contraire trop doux etc... ) j'ai appris qu'il est toujours primordial de considérer l'enfant comme une personnalité unique, ce qui n'est pas possible dans les grandes infrastructures qui nous servent d'école. C'est déjà dur quand vous avez une dizaine de gamins a surveiller. Je comprends que ce soit impossible lorsqu'on en a trente ou quarante !
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Killery
°0°5ème Année°0°

°0°5ème Année°0°
Artemis Killery


Nombre de messages : 18
Age : 32
Message Personnel : Je n'veux pas vous faire de mal, juste me faire du bien...
Date d'inscription : 23/09/2007

Education à domicile Empty
MessageSujet: Re: Education à domicile   Education à domicile EmptyDim 21 Oct - 11:29

Rhooooo topic interessant =)

J'avais un avis bien arrêté sur ce suget jusque tadaaaa mon frère viene tout chambouler en m'exposant les avantages de ce type d'enseignement. Une seule chose n'a pas changer sur mon "ancien" opignon", pour moi un enfant doit d'abord aller à l'école, maternelle au moins, afin de pouvoir se confronter à d'autres enfants.
Sortir du cocon familial, apprendre à recevoir des coups et à les rendres, savoir ce qui fait mal , ce dit ou ne se dit pas. Après chacun en fait l'utilisation qu'il pense la mieux.
Parfois c'est vrai que c'ets très dur de se retrouver confronter à d'autres enfants aux personnalités très forte et "écrasantes" seulement c'est un peu comme le "monde adulte" lorsqu'on va trouver un travail, mais surtout en chercher, il serat inévitable de se prendre des gamelles et surtout dans le monde actuel.
Pour moi quelqu'un qui n'aurat jamais été confronté aux autres aurat bien plus de difficultés que quelqu'un qui aurat suivit un curcus classique. Après je met un bémol sur ça puisque ça dépend énormément des personalité.
Ce que m'a fait comprendre mon frère, donc les études à domicile m'apparaissent moins "mauvaise" qu'avant.
Le système des grand etablissements où on "brasse" plein de monde ne convient pas à tout le monde et certains sont rejetter ce qui est très regretable, c'est pourquoi des études à domiciles qui sont plus adaptés à chaques personalité (comme l'a dit Emerenthia avec son propre exemple) combiné à des "confrontation" social doit être un système très efficace.

Après je suis désolée si j'ai pas été très clair mais mes idée sont encore un peu brouillon sur le suget ^^'.

-Artemis à parlé hu! -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education à domicile Empty
MessageSujet: Re: Education à domicile   Education à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Côté Moldu :: La Taverne-
Sauter vers: