Alors nopinion na moi ^___^
Pour ma part j'ai passé toutes mes études dans le publique français avant d'arrêter mes études après le bac (le secondaire pour les québécois). Personnellement les études à l'école ne m'ont jamais beaucoup apporté. Je ne suis pas un être extrêmement sociable et j'avais les plusgrandes difficultés à m'adapter aux autres enfants de mon âge. J'ai passé des années très difficiles, surtout au collège (les quatres premieres années après la primaire) mais je me débrouillais en général pour avoir des notes correctes.
En fait je suis surtout autodidacte, j'apprends seule et les cours ne me servaient que de guide (en fait ca me disait quoi étudier). Mes résultats dépendaient donc beaucoup de mon humeur, du prof, des livres que j'avais lu sur le sujet etc (ce que les profs avaient parfois du mal à comprendre). Arrivée a la fac et les cours en amphi (200 personnes...l'horreur) j'ai simplement cessé d'aller en cours et ai donc eu de tres mauvaises notes (j'ouvrais pas un livre). J'ai étudiée seule pour un examen requérant un an de cours et en 1 mois j'ai reussi à me classer 100eme sur 4000. Je crois que ca explique tout.
Cela dit, je pense que cela dépend des personnalités. Ma jeune soeur par exemple se mêle tres bien aux autres et l'autre aime la façon qu'a le système de fonctionner. Dans mon cas ca a été une bonne chose, mais ma plus jeune soeur aurait franchement déprimé sans.
De plus les premières années d'école, jusqu'à 12/13 ans je dirais sont importantes pour la développement de la personne ainsi que la construction de son caractère. On ne grandit pas lorsqu'on ne voit que sa famille et ses proches. Il est important de se faire aux autres, d'apprendre a pas les blesser ou justement à les blesser (comme vous voulez hein
), de voir qu'il n'existe pas qu'un seul modèle, d'accepter l'autorité des supérieurs etc. Ce qu'on apprend en primaire va beaucoup plus loin en fait que les calculs et l'écriture. Ensuite ca dépend vraiment de la personne. Si on a affaire a un enfant sérieux, indépendant et qui a des difficultés dans le milieu scolaire, ce n'est pas une mauvaise chose.
Enfin, pour avoir travaillé un moment avec des enfants 'hors systeme' (surdoués, handicapés, autistes légers, malentendants, violents ou au contraire trop doux etc... ) j'ai appris qu'il est toujours primordial de considérer l'enfant comme une personnalité unique, ce qui n'est pas possible dans les grandes infrastructures qui nous servent d'école. C'est déjà dur quand vous avez une dizaine de gamins a surveiller. Je comprends que ce soit impossible lorsqu'on en a trente ou quarante !