FAQAccueilS'enregistrerMembresConnexionRechercherGroupes

Partagez | 
 

 La vie étudiante à Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaPensine
Admin
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 117
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: La vie étudiante à Poudlard   Ven 26 Oct - 20:34

La guerre d'un côté, Grindelwald de l'autre... l'atmosphère hors de Poudlard n'est pas au beau fixe. Pourtant, on observe à l'école un foisonnement de clubs et la vie culturelle bat son plein : la direction et l'équipe des enseignants encouragent tout ce qui peut aérer la tête des élèves et alléger un peu une ambiance plutôt lourde dans le monde sorcier.

1) Quidditch un jour, Quidditch toujours !

Depuis deux siècles que le Quidditch est pratiqué à Poudlard, il s'agit d'un sport très populaire. A vrai dire, c'est même l'un des seuls étant pratiqué (avec la natation en été et des sports de ball sur des terrains improvisés). La coupe des quatres maisons est un des trophés les plus recherchés et chaque match attire un grand nombre d'étudiants.

Le Quidditch est surtout pratiqué par les garçons. On considère qu'une équipe a, en moyenne, une à deux filles, voir aucune. Elles occupent en général le poste d'attrapeur. La dernière fille à avoir été batteuse à Poudlard n'est autre qu'Astraea Selwyn : cette position est en effet jugée indécente pour une jeune fille qui sont, de plus, jugée pas assez impressionantes et musclées. Le poste reste un bastion viril du Quidditch et les seules batteuses anglaises jouent dans les Harpies.
Cela ne veut pas dire que le Quidditch ne revêt aucun intérêt pour les filles : en effet, une place populaire est celle de... pom pom girl ! Chaque maison a son propre groupe de mascottes, tradition qui perture à Poudlard depuis les années 1932.

La meilleure équipe de Quidditch, ces deux dernières années, est celle des Poufsouffle, suivie aux coudes à coudes par celle de Gryffondor et de Serpentard. Les Serdaigle, peut être moins intéressés par ce jeu, restent très en retard. Cependant, c'est Serpentard qui est réputé pour ses pom pom girl, dont la leader est la sang mêlée Roxana "Roxy" Shurrigan, de septième année.

Rappels sur le Quidditch :
Voir l'Article EHP


2) Le vent de l'amérique


La culture américaine est particulièrement à la mode chez les enfants de moldus et les sang mêlés, ainsi que chez les sang pur les plus ouverts d'esprit. Il s'agit d'une touche d'exotisme, jugée "cool" parune grande partie des élèves. De plus, il est parfois plus simple de commander des vêtements américains que de s'en procurer en Angleterre, si bien que la mode hors-uniforme est assez hybride et qu'un trafique s'organise pour obtenir tout et n'importe quoi, du disque de jazz au bas en nylon.
Au Broadway Club, il est désormais plus courant de projeter des films Hollywoodien que les traditionnelles productions anglaises.

A ce moment répond celui des sang pur les plus "raides" : fort patriotisme anglais, refus total des valeurs américaines, rejet des musiques "basses" (jazz, swing, blues...) et des sports américains (ils ne pratiquent pas le football, entre autre, et peu de sang pur deviennent Cheerleader [NdA : un autre terme pour Pom pom girl]).


3) Le printemps des Clubs


Qui dit musique dit clubs. Ils foisonnent à cette époque, certains sous la tutelle des professeurs (clubs "officiels") qui ont alors quelques moyens issus des deniers de l'école et de leurs parrains, d'autres se constituent à sociétés "secrètes" (mais le plus souvent connues de tous). Il existe des clubs pour tout et n'importe quoi, mais les grands mécènes de Poudlard sont Horace Slughorn, Directeur de Serpentard, et Deneb de St-Just.

Les clubs les plus importants sont les suivants :
-Le Broadway Club, parfois considéré comme malfamé, est le coeur de la culture musicale américaine à Poudlard. Il est entretenu par St-Just qui encourage les vocations des élèves dans les domaines du cinéma, du chant, de la danse... c'est le seul club Poudlardien où l'on joue du jazz, du blues, plus rarement du gospel. Le swing y est très populaire et de nombreuses soirées sont dansantes. Les membres du club présentent souvent des sketchs et le club se transforme en salle de cinéma tous les samedis soir.
La rumeur veut qu'on y fume et boive beaucoup, mais il s'agit d'un mensonge puisque St-Just ne supporte pas la fumée de cigarette.
Lieux de rencontre : Tour Nord (NdA : elle deviendra la salle de classe pour la Divination au temps de Harry), parfois dans le parc en été pour des concerts en plein air.
Ouverts aux élèves de cinquièmes année au moins.

-Le Club de Slug, au contraire, rassemble les élèves prometteurs, issus de grandes familles ou ayant quelque chose de "particulier". Très élitiste, il est surtout fréquenté par des sang pur. On y tient des discussions sur les arts magiques, la politique ou les histoires d'Horace Slughorn. Bien plus privé que le Saxo Club, qui se veut ouvert à tous, on ne peut y entrer que sur invitation et s'en voir exclu du jour au lendemain. C'est là qu'on peut trouver des livres rares, rencontrer des célébrités ou ouvrir des portes pour son avenir.
Lieux de rencontre : Appartements de Slughorn, parfois le cachot N°12 pour les réunions les plus importantes en raison de sa taille.
Ouvert : sur invitation uniquement.

-Le Club de Théâtre, lieux d'érudition , est avec le Broadway le second point artistique de Poudlard. Les deux clubs se côtoient souvent, ne serait-ce que parce qu'ils ont le même sponsor et la même tête de pont : St-Just. On y pratique tout ce qui a trait au théâtre, du classique à l'improvisation. Ces dernières années, il arrive souvent que le Club fasse démonstration d'une grande imagination pour faire des costumes avec peu de moyens.
Le Club donne, en général, deux représentations par an, celle de fin d'année étant toujours une pièce mise en scène par Deneb. Il ne monte lui même que rarement sur les planches. En dehors de ces représentations, le Club squatte régulièrement la scène du Broadway pour des pièces américaines.
Lieux de rencontres : Une ancienne salle de métamorphose, au deuxième étage.
Ouvert à : tous

-Le Club d'Echec est tenu par Dippet lui même (il fut un passioné dans sa jeunesse et l'est toujours). Surtout fréquenté par les garçons et les sang pur, il ne laisse qu'une place mineure aux filles. Considérés comme l'activité "noble" par excellence, les échecs ont beaucoup de succès parmi les jeunes de "bonne" famille, plus encore que le Quidditch.
Lieux de rencontre : Une salle du quatrième étage, proche du bureau du directeur (un passage secret mène presque directement à la gargouille).
Ouvert à : tous, mais surtout fréquenté par les garçons sang pur.

-Le Club de duel est une tradition remontant à la fondation de Poudlard elle même. Le fondateur en aurait été Godric Gryffondor, même s'il est peu probable qu'il lui ai donné ce nom. Il est donc traditionnel que ce soit le Directeur de Gryffondor qui soit responsable du club. Il est ouvert aux élèves dès leur première année, même si les tournois ne sont ouverts qu'à partir de la cinquième. Le tennant actuel du titre est Abraxas Malfoy, et ce depuis deux années consécutives. Et il compte bien l'obtenir une troisième fois !
Lieux de rencontres : Une salle du rez de chaussée, parfois le parc.
Ouvert à : tous.

Divers autres clubs : la chorale de Poudlard, l'association d'aide aux victimes de Grindelwald, la Gazette de Poudlard...

Les Cheerleaders sont en général une quinzaine de filles par maison. Leurs groupes sont ouverts à partir de la quatrième année et chacun dispose d'une leader. Contrairement à la pratique courante aux USA, les garçons ne sont pas Cheerleaders.
Les leaders sont, pour les différentes maisons : Roxana Shurrigan pour Serpentard, Joy Splinter pour Serdaigle, Danae Oxley pour Poufsouffle et Elysabeth Sullriver pour Gryffondor.

4) Préfets et Préfètes
Afin d'encadrer les élèves, les directeurs de maison choisissent chaque année un et une élève de entrant en cinquième année, pour chaque maison, qui se voit attribuer le rang de Préfet. En septième année, une fille et un garçon sont élevés au grade de Préfet en Chef.

Les préfets n'ont pas le pouvoir de retirer des points mais peuvent faire des rondes à des heures plus tardives que les autres élèves, confisquer des objets ou signaler de mauvais comportements. Cependant, ils ont surtout un rôle de guide auprès des élèves plus jeunes et, s'ils sont le lien entre l'équipe enseignante et les élèves, ils n'ont pas de réel pouvoir pour imposer l'ordre.

Les préfets sont choisis en fonction de leur mérite et de leurs talents, mais peuvent aussi être dégradés s'ils ne sont pas à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La vie étudiante à Poudlard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étudiante [DVDRiP]Comédie
» Visite médicale des femmes n° 2 infirmière Sate
» L’occasionnelle…
» Cécilia Ripert, la petite étudiante française ^^
» hermine&augustin ? be careful with what you're saying. (pm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Chambre Noire :: Encyclo :: Backgound général :: Poudlard-
Sauter vers: