FAQAccueilS'enregistrerMembresConnexionRechercherGroupes

Partagez | 
 

 Poudlard : présentation générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaPensine
Admin
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 117
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Poudlard : présentation générale   Lun 29 Oct - 15:04

L'école de Poudlard fut fondée en Ecosse il y a plus de mille ans par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Salazar Serpentard et Rowena Serdaigle. Il s'agit d'un grand château aux pierres grises situé quelque part en écosse. Il possède un lac, une grande forêt et domine un petit village à l'écart de tout. Très protégé par les sorts lancés par les nombreux et talentueux sorciers qui se sont succédés à la tête de la préstigieuse institution, il est incartable, protégé contre le transplanage et invisible aux moldus, donc intouché par les bombardements.



L'histoire de la fondation de l'école est l'une des plus connue de la communauté sorcière du Royaume Unis même si personne ne sait ce qui s'est réllement passé. Unis par un même idéal d'éducation, les quatre sorciers et sorcières mirent en commun leur savoir et leurs principes. Mais bientôt des divergeances apparurent dans le choix des élèves, principalement entre Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Pour pallier à cette divergeance, des maisons furent créées afin de répartir les élèves selon les principes de leur chef de maison. L'histoire ne le dit pas mais il y a fort à penser que cette division ait également un but éducatif et administratif.

Godric Gryffondor enchanta un chapeau neuf (connu aujourd'hui sous le nom de Choixpeau) pour qu'il lise dans les pensées des élèves et les répartisse selon les critères des maisons. Dans sa maison allèrent les braves et les impulsifs, pour Rowena la sage les élèves les plus travailleurs et imaginatifs, pour Salazar les rusés et les ambitieux. Helga, elle, n'avait pas de critères particuliers et décida de s'occuper des autres pour peux qu'ils soient loyaux.

Mais même cette méthode n'arriva pas à calmer les dissentions entre Godric et Salazar. Ce dernier ne voulait enseigner qu'aux sorciers de sang pur et accusa Godric d'avoir sciemment omis d'intégrer ce paramètre dans le Choixpeau. La tension augmenta jusqu'au jour maintenant célèbre où Salazar quitta l'école.



Les années passèrent et l'école devint l'une des institution les plus connues du monde sorcier. Le Choixpeau continue à répartir les élèves selon ses propres critères avec un jugement rarement prit en défaut. Suite à la dispute entre les fondateurs et à l'animosité croissante entre les différentes maisons (surtout les Serpentards et les Gryffondors) fut créée la coupe des Quatre Maisons qui permet aux élèves d'évacuer leur esprit de compétition de façon plus constructive. Et Poudlard devint progressivement une maison pour nombre d'enfants.

Dans cet havre de paix et de sécurité où même les restrictions de nourriture paraissent moins importantes, des enfants sorciers venus des quatre coins du Royaume Unis reçoivent une éducation stricte et apolitique en ce qui concerne la magie et le monde qui les entoure.
Les élèves entrent dans l'école à l'age de 11 ans révolus (ils doivent savoir lire, écrire et compter). A l'issue d'une cérémonie dite de 'répartition', ils sont dispatchés dans l'une des quatre maisons. Ils y resteront pendant les sept années suivantes, formant avec leurs camarades un groupe le plus souvent solide et homogène.

Les jeunes y apprennent des matières allant de l'histoire de la magie aux défenses contre les forces du mal, en passant par la divination, les sortilèges, les potions et la métamorphoses. A la fin de leur cinquième année, ils passent leur premier diplôme, nommé BUSE, puis à la fin de la septième, les ASPICs qui leur ouvre les portes du monde du travail, voire, pour les plus talentueux d'entre eux, des écoles supérieurs.



Le chateau en lui même est très grand. Il fut agrandit au fur et a mesure des années et seuls les directeurs en connaissent le nombre total de pièces. Les escalier s'enchevêtrent en un labyrinthe complexe et même si vous prennez le bon, vous n'êtes jamais sur d'arriver au bon endroit (on partira du principe qu'ils sont tout de même immobiles). Certaines pièces changent de place, d'autres sont cachées (comme la mythique salle sur demande), d'autres ne s'ouvrent que si vous répondez correctement à leur gardien.



Chaque maison possède sa propre salle commune et ses dortoirs (différents pour les filles et les garçons), les professeurs ont une aile entiere qui leur est reservée.
Le plafond de la grande salle est également une merveille car il est enchanté afin de présenter une copie conforme du ciel extérieur. Des milliers de bougies flottent dans les airs, donnant en tout temps une lumière douce et diffuse.



Le nettoyage et le rangement du château est laissé à une armée d'elfes de maison, lointains descendant de ceux achetés par les fondateurs. Peu connus des élèves ils peuvent cependant leur rendre des fiers services, principalement lors des fêtes clandestines ou pour les différents clubs.

Enfin la devise du chateau est "Draco dormiens nunquam titillandus", ce qui signifie "Ne chatouillez jamais un dragon endormi". Son blason est divisé en cinq parties, chacune représentant le blason des fondateurs avec un P au centre (un H sur l'image puisque le nom anglais de Poudlard est Hogwarts)



Disclaimer : La plupart des images viennent de l'ehp, les autres de google image.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poudlard : présentation générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'Achille Lupin [validée]
» Le Royaume du Dragon - Présentation générale
» présentation de demi lovato
» Modèle de présentation
» Ma présentation ! (Phyllali)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Chambre Noire :: Encyclo :: Backgound général :: Poudlard-
Sauter vers: