Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionRechercher
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les sang-pur

Aller en bas 
AuteurMessage
LaPensine
Admin
LaPensine


Nombre de messages : 76
Age : 124
Date d'inscription : 24/10/2007

Les sang-pur Empty
MessageSujet: Les sang-pur   Les sang-pur EmptyLun 29 Oct - 15:06

1) Définition

Un sang pur est un sorcier n'ayant que des ancêtres sorciers. On considère comme sang pur toute personne dont les quatre grands parents n'ont aucun parent moldu ; cependant, les "vrais sang pur" doivent n'avoir aucun moldu dans toute leur ascendance.


2) L'Aristocratie Sorcière

Chez les sorciers, il n'existe pas de titres. Ainsi, les seuls sorciers à avoir des titres ("Lord", "Earl", "Prince" et autres) les tiennent d'une ascendance moldue.

Cependant, il existe une aristocratie sorcière, composée des anciennes familles de sang pur. Il s'agit d'une caste élitiste, renfermée sur elle même, qui constitue en quelque sorte le parti conservateur de l'Angleterre Sorcière. Leur ascendant politique est fort mais disputé par un autre courant qui, prêchant plus de mixité, s'oppose à ces idées d'aristocratie.

Les familles considérées comme "nobles" dans le monde sorcier sont :

-Les Black
-Les Dumbledore (lignée en cours d'extinction)
-Les Gaunts (déchus et en cours d'extinction)
-Les Grindelwald (en Allemagne et Europe de l'Est)
-les Gynn ap Nudd (John, John William, Jane)
-Les Halloway (Dernière descendante : Ethel)
-Les Lestrange
-Les Longbottom
-Les Malfoy
-Les Parkinson
-Les Peverells (lignée éteinte)
-Les Potter
-Les Prewetts
-Les Prince
-Les Selwyn
-Les Stark (Ecosse)
-Les Weasley (jugés, pour la plupart, traîtres à leur sang donc déchus)
[Note : les joueurs peuvent rajouter des familles, à condition qu'elles soient suffisament décrites]

Il faut savoir que la pureté de sang n'a rien à voir avec la richesse. Si certaines familles sont généreusement dotées en héritage (les Malfoy, les Stark, les Grindelwald, entre autre), d'autres font plutôt partie de la classe moyenne (les Potter, les Weasley ou encore les lignées secondaires des Black). Certains, comme les Gaunt, vivent carrément en dessous du seuil de pauvreté.

Faire partie de l'aristocratie sorcière n'est pas des plus faciles et les normes sont particulièrement lourdes à porter. On déshérite facilement et les mariages arrangés son plétorde. Cependant, ce statut n'apporte pas que des inconvénients : certains lieux magiques n'acceptent de s'ouvrir que lorsqu'ils reconnaissent l'authentique descendant d'une famille (c'est le cas du Manoir Malfoy, entre autre, dont une aile entière serait inaccessible à moins d'y être directement invité par le chef de famille). Enfin, il y a une certaine aura autour des sorciers de sang pur, qui seraient reconnus comme "supérieurs".


3) Traditions des anciennes familles

Jalouses de ses privilèges et en général très patriotiques, les familles de sang pur ont leurs propres codes ainsi que certaines traditions symbolisant le passage à l'âge adulte.

La plus notable pour les élèves de Poudlard est, pour les garçons, ce qu'on appelle le "Mur de la Reine". Instaurée dans les années 1820, il s'agissait pour le jeune sang pur de s'introduire (par effraction) au Palais de Buckingham après sa cinquième année à Poudlard. La tradition veut que les étudiants se rassemblent exactement sept jours après la réception des BUSEs, près d'un Chêne au coeur du parc bordant la résidence royale. Ce sont les garçons qui viennent de passer leurs ASPICs qui doivent les escorter jusqu'au Mur, qui se trouve dans les catacombes sorcières du Palais.
Sont autorisés à participer tous ceux qui peuvent prouver que le sang est pur sur six générations. Les héritiers du "sang le plus pur" (ceux qui n'ont absolument aucun sang moldu) sont autorisés à faire un crochet par les appartements royaux pour saluer la Reine. A l'origine, le sorcier se devait alors de jurer fidélité et loyauté à la personne royale et à la Grande Bretagne : cette tradition, cependant, s'étiole de plus en plus et rares sont ceux qui vont encore présenter leurs respects à la Reine. La rumeur veut qu'Abraxas Malfoy soit le seul à s'être présenté parmi ceux de sa promotion. La raison serait un nombre trop faible de "vrais" sang pur et d'un certain dédain de la part de ceux qui pouvaient prétendre à cet honneur.

Cette tradition est actuellement sujette à débat : en effet, certaines filles exigeraient désormais de pouvoir elles aussi se présenter devant le Mur, alors que des Chefs de Famille demanderaient des sanctions contre celles qui auraient eu le culot de s'y rendre lors de l'été 1941 (parmi lesquelles Ethel Halloway et Lucretia Black, qui entrent toutes deux en sixième année).
Une rumeur voudrait également qu'Astraea Selwyn se soit rendue seule jusqu'au mur, puisque son nom y a été gravé auprès de ceux des autres sang-pur. Cependant, on ne put prouver que cela n'était pas un acte de vandalisme d'un sorcier passé après elle.

D'autres traditions restent, cependant, bien moins "drôles". Les mariages arrangés, pour commencer, ou une éducation très stricte encore à l'ancienne. Le respect des bienséances est omniprésent et le sorcier d'une famille moins bien classée se doit d'être salué après celui dont l'héritage est plus conséquent. Les filles restent vierges jusqu'au mariage, le garçon prouver son talent magique en faisant un tour du monde ET en revenant en un seul morceau (tradition en perdition, les chefs de famille préférant maintenant faire une éducation plus commerciale et financière de leurs garçons au lieu de les envoyer on ne sait où). On pratique encore l'équitation et l'escrime, malgré l'inutilité de ces deux sports dans le monde magique. Le Quidditch reste un sport "populaire" et il est très mal vu de le pratiquer à un niveau professionnel.


4) La place des femmes

La femme sang pur a un statut plus avantageux que celui de la femme moldue. En effet, dans le monde magique, on utilise tant la baguette que la force physique n'entre que peu en ligne de compte. Cependant, si les sorciers reconnaissent qu'une femme puisse être une magicienne aussi puissante qu'un homme (Astraea Selwyn en est le meilleur exemple), elles sont en général déconsidérées par rapport aux hommes.

Le rôle de la femme est de porter l'héritier de la famille, de l'éduquer jusqu'à ses sept ans (il passe ensuite sous la tutelle du père) si c'est un garçon et intégralement si c'est une fille. Elle s'occupe de gérer les affaires du ménage, et ne peut avoir un emploi que si son mari l'y autorise. Quand c'est le cas, elles occupent souvent des places dans le journalisme féminin, la mode, les arts en général (toutefois, la danse et le théâtre ne sont pas considérés comme des activités acceptables pour une sang pur mariée). Dans les familles de moindre importance, l'épouse peut aussi être commerçante ou occuper un poste de comptable, d'assistante en politique... les métiers manuels dits "de force" (Aurora, police magique, sorciers sur le terrain, sports magiques) sont, le plus souvent, destinés aux hommes.

Une femme doit rester digne en toute occasion. La sensualité est en option et doit céder le pas à l'élégance, à la politesse et la discrétion.

A Poudlard, les jeunes filles doivent avant tout rester chastes, polies et charmantes. On leur conseille en général d'étudier l'histoire de la magie, la divination ou, plus généralement, les matières qui s'enseignes à l'intérieur, n'abîment pas les ongles et ne serviront jamais au combat. Il faut savoir aussi que les potions leur sont déconseillées, on ne sait pas exactement pourquoi mais c'est comme ça. Cependant, les notes des filles en question sont très secondaires : l'important est qu'elles fassent bonne figure, se trouvent un bon parti sang pur et riche et, si possible, épousent ledit parti avant d'en tomber enceinte.

Note importante : les filles sang pur qui fréquentent Poudlard ne jouent pas au Quidditch. C'est acceptable pour les garçons comme sport de plaisance, mais si une fille doit savoir utiliser un balais en amazone (on ne monte certainement pas avec une jambe de chaque côté), le Quidditch est considéré comme un sport masculin. Seules les filles de "basse extraction" le pratiquent, et elles sont toujours considérées comme un second choix par rapport aux garçons, sauf pour le poste d'attrapeur (et encore).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sang-pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Chambre Noire :: Encyclo :: Backgound général-
Sauter vers: